Programme
Dans la verte région du Minho on trouvera des petits villages, collines boisées, vergers et vignobles (on y produit le fameux Vinho Verde), forêts denses, vallées fertiles, orangers dans les jardins et sur les places des villages : le Minho est le « jardin du Portugal ». La faune et la flore y sont très riches, sans oublier ses deux villes joyaux : la baroque Braga et Guimarães, le berceau du Portugal, où, sur l’un des murs d’enceinte, est inscrit « aqui nasceu Portugal » (ici naquit le Portugal).
Guimaraes : Cette ville-joyau est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez conquis par l’enchevêtrement de ruelles piétonnes de sa vieille ville médiévale, au pied du château Paço dos Duques, construit au XVe siècle. Il y a une profusion de monuments et des trésors historiques et des beaux exemples de l'architecture du 15ème au 19ème siècles. La plupart des attractions touristiques sont situées entre le château et les rues et places cailloutis que descendant vers le sud. La ville tourne autour de la Praça Toural, équipée de magasins, maisons et banques et le début de la rue principale du commerce, la rua de S. António, mais touristes tendent vers la pittoresque vieille ville, avec ses imposantes maisons en granit. Beaucoup ont des balcons de fer forgé, comme dans la Rua de Santa Maria. Largo da Oliveira et Praca de Santiago sont les points centraux dans la vieille avec ses cafés et restaurants. La très pittoresque rua Dom Joao I était la vieille route à Porto.
Le grand bastion de la ville est sur la colline, le château de Guimaraes (Castelo de Guimaraes) et le palais des ducs de Braganca. Le château au sept tours domine un fantastique point de vue qui donne sur Guimaraes et la campagne environnante. Juste en bas de la colline est le palais du 15ème siècle des ducs de Braganca - la dernière dynastie royale au Portugal.
Le Minho est également une terre de tradition, où la ferveur catholique ne s’est pas éteinte, surtout à Braga, la « Rome portugaise », ou se déploie les fastes du baroque portugais du XVIIème et XVIIIème siècles. Elle est la maison spirituelle du pays avec ses trente-cinq églises sonnant à travers la ville. Il y a des riches acquis culturels marqués par une impressionnante architecture religieuse. Aussi, partout en vieille ville les visiteurs rencontreront des vieux manoirs construits en granit dans un imposant modèle caractéristique de cette ville. La cathédrale a été construite en style roman au 11ème siècle et a été enrichie avec des sculptures en style Manuélin. Autres exceptionnelles églises sont l'église de Misericordia construite en style italien de la Renaissance au 16ème siècle, Santa Cruz qui comporte une façade rococo, Sao Joao de Souto qui remonte au 18ème siècle et la Capela da Conceiçao du 16ème siècle. Un bon endroit pour commencer à explorer le centre de Braga est la Praca da Republica au centre de la vieille ville.
D'autres emplacements intéressants sont le Paço épiscopal, formé par trois bâtiments construits entre le 14ème et 17ème siècles. La Torre de Menagem du 14ème siècle dans la place de la ville et la Senhora de Sameiro, qui est le troisième endroit de pèlerinage au Portugal. La ville est la capitale religieuse du Portugal. Regardez partout et vous vous rendez compte du poids de la puissance ecclésiastique. Les zones périphériques de la ville revendiquent également un choix des bâtiments et des sanctuaires religieux importants, notamment Bom Jésus, une des plus impressionnantes créations baroques du pays.
Le sanctuaire de Bom Jesus est un exemple notable de pèlerinage avec un monumental escalier baroque qui monte 116 mètres. Quand les pèlerins montent des escaliers, ils rencontrent un programme théologique. Les étapes baroques ont des chapelles, fontaines et statues, qui symbolisent les quatorze stations de la croix. Le point culminant de l'effort est le temple de Dieu, l'église au dessus de la colline. Un autre endroit important de pèlerinage est Monte Sameiro. Il est atteint par un énorme escalier moderne, avec une statue du Pape Pius IX au dessous. Le mont est couronné par un sanctuaire de mariage. À l'intérieur de l'église, un escalier mène à la lanterne de la coupole (à une hauteur de 613 m) d’ou vous avez une vue panoramique au-dessus de Minho. Au nord-ouest vous verrez la montagne de Santa Luzia dominant Viana do Castelo au nord-est, le Serra de Gerês le Serra de Marão à sud-est et, la bas, les reliques de la historique ville de Briteiros.
Barcelos - probablement le symbole le plus célèbre du Portugal, le coloré coq en céramique a ses origines dans la jolie ville de Barcelos. Indépendamment de la légende, une autre attraction de Barcelos est l'énorme marché tenu chaque jeudi dans le Campo da Republica. Cette place ouverte au centre de la ville est une des plus grandes dans le pays, et le marché revendique une gamme énorme de céramique à côté d'autres articles locales. Autres parties d'intérêt de la ville incluent le vieux quartier juif et les diverses rues ornées de maisons médiévales et baroques. La ville loge une variété de sites touristiques - notamment la Gendarmerie, le Campo de Republica, un musée d’artisanat - et un attirant paysage fluviale c'est un endroit assez agréable pour dépenser une demi-journée.
La charmante Viana do Castelo, située dans l’embouchure du fleuve Lima, au-dessous du Monte de Santa Luzia, est un important port dans la Costa Verde. Son attirant paysage et les bonnes plages la rendent également populaire pour les touristes. Entouré par des verdoyantes collines, elle est probablement mieux appréciée au-dessus du Monte de Santa Luzia. À l’extérieur de la ville, le mont revendique non seulement un excellent miradouro pour une vue panoramique parmi les meilleures du Portugal, mais également une basilique assez moderne (Santuario de Santa Luzia) et vestiges d'un établissement Celto-Ibérique.
Viana do Castelo, avec ses beaux manoirs et palais de granit, manuélins et renaissance, rappellent les splendeurs de la ville d'autrefois, l'Âge des Découvertes. Les endroits les plus célèbres incluent : la élégante Praça da República avec son unique monument en arcades, l’église de Misericórdia l’ancienne Mairie, le Paço do Concelho du 16ème siècle, avec ses arcades gothiques, caractéristiques de la Renaissance le château construit aussi au 16ème siècle, le Castelo de Santiago do Barro une cathédrale du 15ème siècle avec une apparence de forteresse. Le Largo 5 de Outubro prés du Rio Lima, marque un bon point de départ pour une excursion de Viana do Castelo.