Programme
Lisbonne, la millénaire ville des sept collines, avec les vues classiques qu’elles commandent, comme au dessus du parc Eduardo VII. D'ici nous pouvons voir le large estuaire du fleuve Tage et le château Sao Jorge. On traverse la centrale place Marques de Pombal et on descend par le boulevard du XVIII siècle, l'avenue de Liberdade, vers les populaires places de Restauradores et de Rossio, le cœur de Lisbonne depuis la période romaine et la basse Pombaline, qui est la partie commerciale il y a plus de 2000 ans. La majestueuse place du Comercio, sur la rive l’extraordinaire estuaire du fleuve, autrefois l’entrée pour les marins et caravelles.
Tout près le noyau de Lisbonne ancienne. On passe par le quartier le plus ancien, Alfama, ou on voit la structure de la ville médiévale, avec des rues étroites et labyrinthiques, escaliers raides et ruelles, places minuscules. Si possible, on s’arrêtera dans un magasin d’ artisanat pour une dégustation de vin de Porto. Le palais « au pointes » du XVI siècle - bâtiment de la Renaissance avec son insolite façade, l’église de Santo Antonio de Padua - où Saint Antoine de Padoue est né, la très ancienne cathédrale - arrêt pour voir l'église, le symbole du christianisme à Lisbonne. On monte la colline pour arriver au château saint George, le noyau de Lisbonne médiéval, d'où nous pouvons avoir une satisfaisante vue sur la ville. Faites une promenade sur les remparts du château, autrefois résidence Royale.
On descend la colline en direction au port en passant par le renaissance monastère de Sao Vicente, panthéon des derniers rois du Portugal et l’église de Santa Engracia, panthéon des présidents portugais, intéressante construction en marbre multi couleur avec une proéminente coupole. Montons une autre colline au pittoresque Bairro Alto, quartier des chanteurs de Fado, refuge bohème des artistes, passant par Chiado, le secteur commercial chic. Passons par la basilique d'Estrela - construction en marbre avec son formidable dôme, une des constructions les plus attirantes de Lisbonne le Parlement du Portugal - un exceptionnel palais néoclassique. L'excursion continue au long de la rive du fleuve par le port, avec des vues d'une des principales destinations des croisières au monde.
On traverse le pont 25 Abril et on arrive a la statue du Christ, inspirée dans celle du Brésil. Si on monte l’ascenseur de la tour, á plus de 200 m d’hauteur, on aura un aperçu panoramique magnifique de Lisbonne et environs. On retourne à Lisbonne en traversant de nouveau le pont. Vers Belem, le quartier le plus monumental et le plus historique, nous passons devant le palais de Belem, résidence officielle du président du Portugal. Arrêts à la tour de Belem - icône de l'âge des découvertes (arrêt pour des photos, des boissons et des toilettes), le Monument aux Découvertes - évocation à l'expansion maritime.
Retenons-nous au monastère de Jeronimos, magnifique exemple du modèle manuélin, le symbole le plus impressionnant de la puissance et richesse du Portugal pendant l’Âge des Découvertes (arrêt pour voir l'église). Tout prés il y a la fabrique des fameux Pastéis de Nata, des pâtisseries typiques de la cuisine portugaise. Elles peuvent être définies comme des tartes aux œufs et sont dégustées tièdes et servies avec de la cannelle et du sucre glace. Et quelques mètres plus loin, le musée des carrosses avec la plus belle collection de carrosses royaux du monde. On monte la colline pour faire un arrêt pour faire des photos au palais Ajuda, ancienne résidence des monarques portugais au XIX siècle en style néoclassique. Les salles aux plafonds peints sont garnies d'une profusion de mobilier, tapisseries, statues, peintures et objets décoratifs. Au retour, nous passons par le quartier de Restelo, un somptueux secteur résidentiel et la zone chic des ambassades, le parc de Monsanto, l'aqueduc du XVIII siècle, la place d'Espanha, les arènes (construction de modèle orientale du XIX siècle) l’avenue de Republica (la plus large et longue avec des palais et édifices nobles) et Lisbonne moderne.
En plus :
- Les cloîtres du monastère de Jeronimos, avec une espèce de dentelle en pierre, sculpture raffinée en style Manuélin, ex-libris de Lisbonne.
- Le musée maritime, un des plus importants en Europe, évoquant la domination du Portugal dans les mers, avec ses 17.000 colossaux modèles de bateaux a partir de l’Âge des Découvertes.
- Le musée d’Art Ancien qui contient des œuvres européennes du 14ème au 20ème siècles, avec les travaux les plus symboliques de l'art portugais.
- Musée Gulbenkian, une des plus grandes collections d'art privées dans le monde : Art oriental et classique dans les sections Égyptienne, Gréco-romaine, Mésopotamienne, Islamique orientale, Arménienne et l’Art de l’Extrême-Orient. Art européen avec des sections consacrées a l’Art du livre, Sculpture, Peinture et Arts décoratifs en particulier l’Art Français du 18ème siècle.
- Parque das Naçoes ou Expo 98, un secteur prés de la rive avec l’architecture futuriste et un paysage merveilleux près du pont Vasco da Gama: des théâtres, salles de concert, restaurants, cafés, salles d’expositions, des téléphériques. L’attraction culminante est l’ Oceanarium, considéré comme l’aquarium le plus impressionnant du monde. D'autres attractions incluent : un moderne casino, jardins d'eau, une tour panoramique, une marina, un centre commercial.
- Le musée des carreaux de faïences dans le couvent Madre de Deus, présentation de cinq siècles de céramique décorative ou azulejos, traçant l'histoire et la production de cette forme d'art. - Le zoo de Lisbonne situé dans le centre de la ville, avec plus de 2000 animaux différents, plus de 400 espèces.