Excursions privées à Porto
|
|
|
|
|
Dans la verte région du Minho on trouvera des petits villages, collines boisées, vergers et vignobles (on y produit le fameux Vinho Verde), forêts denses, vallées fertiles, orangers dans les jardins et sur les places des villages : le Minho est le « jardin du Portugal ». La faune et la flore y sont très riches, sans oublier ses deux villes joyaux : la baroque Braga et Guimarães, le berceau du Portugal, où, sur l’un des murs d’enceinte, est inscrit « aqui nasceu Portugal » (ici naquit le Portugal).
Guimaraes : Cette ville-joyau est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez conquis par l’enchevêtrement de ruelles piétonnes de sa vieille ville médiévale, au pied du château Paço dos Duques, construit au XVe siècle. Il y a une profusion de monuments et des trésors historiques et des beaux exemples de l'architecture du 15ème au 19ème siècles. La plupart des attractions touristiques sont situées entre le château et les rues et places cailloutis que descendant vers le sud. La ville tourne autour de la Praça Toural, équipée de magasins, maisons et banques et le début de la rue principale du commerce, la rua de S. António, mais touristes tendent vers la pittoresque vieille ville, avec ses
|
|
imposantes maisons en granit. Beaucoup ont des balcons de fer forgé, comme dans la Rua de Santa Maria. Largo da Oliveira et Praca de Santiago sont les points centraux dans la vieille avec ses cafés et restaurants. La très pittoresque rua Dom Joao I était la vieille route à Porto. Le grand bastion de la ville est sur la colline, le château de Guimaraes (Castelo de Guimaraes) et le palais des ducs de Braganca. Le château au sept tours domine un fantastique point de vue qui donne sur Guimaraes et la campagne environnante. Juste en bas de la colline est le palais du 15ème siècle des ducs de Braganca - la dernière dynastie royale au Portugal.
Le Minho est également une terre de tradition, où la ferveur catholique ne s’est pas éteinte, surtout à Braga, la « Rome portugaise », ou se déploie les fastes du baroque portugais du XVIIème et XVIIIème siècles. Elle est la maison spirituelle du pays avec ses trente-cinq églises sonnant à travers la ville. Il y a des riches acquis culturels marqués par une impressionnante architecture religieuse. Aussi, partout en vieille ville les visiteurs rencontreront des vieux manoirs construits en granit dans un imposant modèle caractéristique de cette ville. La cathédrale a été construite en style roman au 11ème siècle et a été enrichie avec des sculptures en style Manuélin. Autres exceptionnelles églises sont l'église de Misericordia construite en style italien de la Renaissance au 16ème siècle, Santa Cruz qui comporte une façade rococo, Sao Joao de Souto qui remonte au 18ème siècle et la Capela da Conceiçao du 16ème siècle. Un bon endroit pour commencer à explorer le centre de Braga est la Praca da Republica au centre de la vieille ville. D'autres emplacements intéressants sont le Paço épiscopal, formé par trois bâtiments construits entre le 14ème et 17ème siècles. La Torre de Menagem du 14ème siècle dans la place de la ville et la Senhora de Sameiro, qui est le troisième endroit de pèlerinage au Portugal. La ville est la capitale religieuse du Portugal. Regardez partout et vous vous rendez compte du poids de la puissance ecclésiastique. Les zones périphériques de la ville revendiquent également un choix des bâtiments et des sanctuaires religieux importants, notamment Bom Jésus, une des plus impressionnantes créations baroques du pays.
Le sanctuaire de Bom Jesus est un exemple notable de pèlerinage avec un monumental escalier baroque qui monte 116 mètres. Quand les pèlerins montent des escaliers, ils rencontrent un programme théologique. Les étapes baroques ont des chapelles, fontaines et statues, qui symbolisent les quatorze stations de la croix. Le point culminant de l'effort est le temple de Dieu, l'église au dessus de la colline.
Un autre endroit important de pèlerinage est Monte Sameiro. Il est atteint par un énorme escalier moderne, avec une statue du Pape Pius IX au dessous. Le mont est couronné par un sanctuaire de mariage. À l'intérieur de l'église, un escalier mène à la lanterne de la coupole (à une hauteur de 613 m) d’ou vous avez une vue panoramique au-dessus de Minho. Au nord-ouest vous verrez la montagne de Santa Luzia dominant Viana do Castelo ; au nord-est, le Serra de Gerês ; le Serra de Marão à sud-est et, la bas, les reliques de la historique ville de Briteiros.
|
|
|
|
|
...Province enchantée du nord ouest portugais, pays de tous les possibles, paradis des secrets enfouis, des racines les plus méconnues, c'est bien toi Minho que j'aperçois ici... et la tendre cousine galicienne envoûtante au nord, ton frère tramontain à l'est, mystérieux à jamais, invulnérable pour toujours. Cette province est située au Nord-ouest du Portugal, à la frontière de l'Espagne. Son charme tient notamment à ses treilles, d'où est tiré le délicieux vin vert. C'est une région humide et pluvieuse, aux paysages verdoyants. On y a construit au fil des siècles de beaux manoirs et plusieurs monuments. La richesse et les traditions de la province se reflètent dans son folklore, caractérisé par des chants et des danses pleins de gaieté ainsi que son artisanat, avec notamment de magnifique pièces d'orfèvreries . Les fêtes du Minho, les "céremonies", les attitudes, les pensées restent dans cette région souvent guidées par des bases culturelles celtes. Des rites ayant traversé les âges et survécu à tous les envahisseurs pour mouvoir toujours les gens du Nord . Le peuple du Minho a transmis depuis des siècles de réels mythes qui orientent encore les esprits. Ainsi, les montagnes, les forets, les fleuves sont habités par une infinité d'entités surnaturelles qui ont fait les légendes et les croyances populaires...
|
|
| |
Guimarães La ville est connue comme le Berceau de la Nation. La tradition veut que Guimarães soit l’endroit de naissance et de baptême du petit enfant qui un jour portera la couronne du premier Roi de Portugal, Dom Afonso Henriques qui obtient l’ indépendance de la Nation Portugaise. Arrivant en grand nombre pour manifester leur dévotion et faire leurs promesses à Notre Dame da Oliveira les fidèles rendent la ville de Guimarães une destination de pèlerinage importante. Des murailles défensives sont construites autour des deux pôles principaux de la ville – le Monastère et le Château – et la Rue de Sainte-Marie (Rua de Santa Maria) les relie. Au fur et à mesure, ils se perdent dans une organisation intra-muros de plus en plus dense. Ceci donne à la cité de Guimarães sa physionomie actuelle, un tissu urbain qui n’a pas changé depuis le XVe. Château - La Comtesse Mumadona Dias a fait construire une forteresse au Xe siècle pour la défense du village. Autour de ce château, la cité médiévale de Guimarães s’est formée. L’histoire du château est fortement liée à celle de la fondation de la Nation Portugaise. La tradition dit que les parents du premier roi de Portugal y ont fixé leur résidence et que leur fils, Dom Afonso Henriquès, y serait né. Palais des Ducs de Bragance - Au XVe siècle, le futur Duc de Bragance, Dom Afonso, fait construire sa demeure seigneuriale – le vaste Paço dos Duques de Bragança dont le style dénote une forte influence de l’architecture de l’Europe septentrionale.
|
|
|
Parmi ces collections se trouvent plusieurs objets qui racontent l’histoire des Découvertes Maritimes Portugaises. Le musée possède une collection d’armes datant du XVe au XIXe siècle et des meubles portugais d’époque post-découvertes.
Braga La ville a une histoire longue de plus de 2 000 ans. Braga se distingue par son histoire et par les diverses civilisations qui l'ont occupé, on retrouve des traces datant de l'age de fer, puis de l'invasions celtes, romaines et ensuite arabes. Face à l'influence de la religion, ces traces d'ancienne civilisation disparaissent petit à petit au profit de l'architecture religieuse. La Cathédrale - Pratiquement reconstruite en 1070, sur un temple de plusieurs siècles d'antiquité, la cathédrale de Braga garde quelques vestiges de son plan original. Ex-libris de l'histoire de Braga, la Cathédrale montre plusieurs styles architectoniques représentatifs des différentes périodes de sa vie, depuis sa consécration, en 1093, jusqu'à nos jours. Romain, gothique et baroque sont les éléments principaux d'un mélange de styles qui inclut des chapelles fascinantes et elle garde des trésors exceptionnels.
Bom Jesus Bom Jésus du Monte est un sanctuaire Portugais dans les alentours de la ville de Braga. Son nom veut dire Bon Jésus de la montagne. Le Sanctuaire est un exemple notable de pèlerinage avec un escalier monumental, Baroque, qui grimpe 116 mètres. C'est une attraction touristique importante de Braga. Cependant, la première indication d'une chapelle sur la colline date de 1373. Cette chapelle - dédié à la Croix Sacrée - a été reconstruit dans les 15e et 16e siècles. En 1629 une église de pèlerinage a été construite, dédié au Bom Jésus (Bon Jésus), avec six chapelles consacrées a la Passion du Christ. Le présent Sanctuaire a commencé à être construit en 1722. Le dessin du Sanctuaire de Bom Jésus, avec son architecture Baroque, est accentué par la forme du zigzag de ses escaliers. Quand les pèlerins grimpent les escaliers, ils rencontrent un programme théologique qui oppose les sens du monde matériel aux vertus de l'esprit, au même temps qu'ils éprouvent les scènes de la Passion du Christ. La culmination de l'effort est le temple de Dieu, l'église sur le sommet de la colline. La présence de plusieurs fontaines au long des escaliers, donnent l'idée de purification du fidèle.
|
|
|