Excursions privées à Porto
|
|
|
|
|
|
|
|
des dégustations de vin, faisant de la ville un bon arrêt pour les routes de vin. Le Solar do Vinho do Porto offre un choix de vins pour appréciation, aussi bien que des informations, expositions et événements artistiques sur le vin de la région de Douro. Tout prés il y a la Casa do Douro, le siège de l'organisation des cultivateurs, avec des vitraux qu’illustrent l’histoire et production du vin de Porto. Il y a ici une grande variété de magasins d’artisanat local. Pinhao est une autre ville dans la vallée de Douro où le vin de Porto domine la culture. Il y a plusieurs quintas autour de la ville qui peuvent être explorées pour trouver un vin de Porto. La ville est au-dessous des montagnes couvertes de vignobles et spectaculairement situés au confluent des fleuves Douro et Pinhão. Pinhão éclate en automne pendant la récolte annuelle des raisins. Populaire pour son endroit paisible prés du fleuve et le paysage environnant, Pinhão est la Mecca des amoureux de vin.
Châtaigniers, vignes et vergers annoncent les approches du bourg de Mateus, célèbre par le manoir des comtes de Vila Real et le vin rosé produit sur son domaine. Le manoir (Solar de Mateus), édifié dans la première moitié du 18e siècle, est une réussite de l'architecture baroque. La demeure est étonnante, mariage des murs blancs et du granit portugais avec le style rococo. On remarque la façade d'une haute chapelle élégante et baroque, érigée en 1750. Dans deux salles constituées en musée, on peut admirer entre autres des cuivres gravés par Fragonard et le baron Gérard. Cependant, la beauté des jardins surpasse réellement cela du Solar Mateus, parmi les plus beaux jardins en Europe.
|
|
|
|
|
...Le bassin du Douro est la crosse sur le long bâton que représente le Portugal. Tout au Nord du pays, cette région splendide, enclavée en Espagne, garde farouchement ses traditions et les secrets du Porto dont les vignes s’étagent le long du fleuve. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel impressionnant. Le Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d'une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Qu'il est doux le nom de ce long fleuve - le Douro - né dans les monts de la vieille Castille espagnole et qui va se jeter dans les eaux portugaises de l'Atlantique à Porto ! Doux et bien tranquille aujourd'hui, parce que régulé par des barrages aux dimensions impressionnantes et des écluses gigantesques, les plus hautes d'Europe, qui font l'admiration des ingénieurs en hydraulique et de tous les amoureux des voies d'eau. Fleuve, vin et montagnes sont les trois mots- clés du triptyque de ceux qui veulent connaître et apprécier ce Portugal septentrional. ... Paysages exceptionnels... témoignages d'un passé laborieux... découverte de vestiges chargés d'histoire... la région du Douro mérite la visite…
|
|
| |
Amarante Amarante - caractérisée par des maisons anciennes à balcons qui se reflétent dans les eaux tranquilles du Rio Tamega et un vieux pont que domine une belle église de la Renaissance. Amarante se trouve entre Porto et Vila Real. Elle est dans la rive droite du fleuve Tamega, et sur le pont de Sao Goncalo on a des vues étourdissantes de la ville et du couvent du 16e de Saint Goncalo. Sao Goncalo était un ermite du 13e siècle sur quelle réputation l'église a été fondée. On dit que si on cherche un amant il ne suffit que toucher la statue de S. Goncalo à l'extérieur de sa tombe. C'est évidemment une tradition qui a été suivie par beaucoup de personnes pleines d'espoir. Ne manquez pas la pâtisserie délicieuse typique de ce village.
Régua Régua est la capitale de la région qui produit le renommé vin Porto et elle conquit son statut, commercial et stratégique, lorsque elle fut choisie par le Marquis de Pombal pour loger la Companhia Geral das Vinhas do Alto Douro (compagnie générale des vignes du haut Douro), en 1756. C'est aussi d'ici que les rabelos, les traditionnels bateaux en bois et navigation à voile, levaient l'ancre pour suivre le long du trajet hasardeux de la Rivière Douro, en transportant les tonneaux de Porto jusqu'aux caves de Vila Nova de Gaia, face à Porto. Entourée par des vignobles et de beaux manoirs, Régua évolua de paisible village provincial à petite ville animée qui offre plusieurs attractions et initiatives, parmi lesquelles le Douro joue le premier rôle.
|
|
Sur le rivage, on trouvera une jetée d'où partent les croisièrespar la rivière, des promenades piétonnes, des courts de tennis, des piscines et des installations pour pratiquer la pêche, ainsi que des magasins d'artisanat, des bars, des restaurants et des cafés qui restent ouverts jusqu'aux dernières heures de la nuit. À Régua, il vaut le détour rien que pour y admirer la Casa do Douro, avec ses vitraux qui reproduisent l'histoire et la production du Porto, l'Église Mère et les manoirs du XVIIIème siècle. Beaucoup de quintas (fermes) traditionnelles donnent la bienvenue en offrant des parcours pour leurs vignobles, pressoirs et caves, qui incluent la dégustation des différents vins du pays. Pas loin de là, l'admirable belvédère de São Leonardo, en Galafura, offre des vues impressionnantes de la vallée du Douro et ses gorges profondes couvertes des célèbres vignes étagées. Par tout la commune, on peut savourer et acheter le Porto et autres excellents vins de table.
Pinhão Á Vingt deux kilomètres de Peso da Regua est Pinhao, la capitale actuelle du vin de Porto. La ville se trouve à la base de flancs couverts de vignobles grimpantes où les fleuves Douro et Pinhao se rencontrent. Pinhao est dominé par plusieurs caves de vin de Porto et encore une fois il y a une grande variété de quintas (fermes) ou vous pouvez goûter les vins locaux. Pinhao est une bonne base de départ pour explorer la région de vin du Douro.
Mateus Le Palais Mateus est localisé dans la paroisse civile de Mateus, municipalité de Vila Real, Portugal. Ce palais a été construit au 18e siècle. Le palais Mateus et ses jardins, est devenu célèbre par son image sur chaque bouteille du vin Mateus rosé ; décrit comme le manoir le plus fantastique au Portugal. Le vin Mateus est un rosé pétillant et moyen sucré, produit au Portugal. La marque a été créée en 1942 et la production a commencé à la fin de la seconde guerre mondiale. La production a été conçue surtout pour répondre au marchée de l’ Amérique du Nord et européens. La production a augmenté dans les années 1950s, 1960s et en 1980 est apparue une version blanche de vin Mateus.
|
|
|